Avec 4,88 milliards d’internautes recensés dans le monde en 2021 (61,8% de la population mondiale), chacun passant 6h 58 minutes1 en moyenne par jour en ligne, internet est définitivement devenu un espace incontournable pour nos diverses interactions. Les différents usages que les utilisateurs en font (commerce, publicité, formation, réunions, divertissement, etc.) révèlent les multiples possibilités associées à l’espace numérique.
Des livres électroniques aux billets d’avion en passant par l’électroménager et les biens de consommation courante, le constat est désormais établi que le commerce électronique est au cœur de nos pratiques et qu’internet sait pratiquement tout faire.
En dépit du fulgurant essor que connait le commerce électronique dans le monde, la pratique demeure encore marginale en Afrique. Nos cultures et le manque d’infrastructures adéquates freinent énormément le développement de l’e-Commerce sur le continent. Néanmoins des efforts se font depuis quelques années pour palier le gap. Au Togo, le gouvernement a compris la nécessité d’améliorer les infrastructures indispensables et de créer un cadre réglementaire propice à la bonne pratique du commerce électronique. A l’affut d’opportunités dans le numériques, les entrepreneurs n’ont pas attendu l’état pour lancer leurs diverses compagnies dans les secteurs de la vente en ligne, la livraison ou l’intégration de solution de payement en se basant sur des services de banques et opérateurs télécoms existants, pour créer un écosystème prometteur.
Malgré tout, des défis persistent, et la pandémie de la covid-19 a permis, de révéler non seulement nos limites mais au même moment, de nous indiquer la meilleure voie à suivre dans nombre de domaines. C’est dans ce contexte que la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) aussi a été officiellement lancée. Elle constitue une excellente initiative panafricaine qui gagnerait en efficacité et en pérennité en s’appuyant sur le commerce électronique.
De son côté, le gouvernement togolais dans sa volonté de mettre le numérique au cœur du développement économique du pays, s’est efficacement battu pour obtenir en premier, le déploiement du câble sous-marin « » de Google en mars 2022. Il s’agit d’un grand pas vers la stratégie de transformation digitale dénommée « Togo Digital 2025 » pilotée par le Ministère togolais en charge de l’économique numérique. Mais il nous importe de noter que ce câble qui offre une bande passante 20 fois supérieur au câbles existants ne servirait à grand-chose si nous ne produisons suffisamment de contenus ou créons des applications pouvant faire développer et diversifier les usages d’internet au Togo.
Le commerce électronique étant l’un des usages les plus prometteurs du web, son développement nous interpelle, aussi bien en termes de défi que d’opportunité. Raison pour laquelle l’association d’impact social TOGO PRIDE et ses partenaires, ont choisi d’organiser cette année 2022, la deuxième édition de la semaine du e-commerce sous le thème : « Commerce électronique au Togo, défis et opportunités à l'ère de la relance post-Covid19 ». Ayant en toile de fond, la vulgarisation du commerce électronique au Togo, cette 2ème édition nourrit l’ambition de contribuer à intégrer durablement les transactions numériques dans les habitudes des consommateurs togolais afin de parvenir à un véritable progrès. La finalité ultime étant l’émergence d’une industrie du numérique innovante, performante, créatrice d’emplois et de richesse partagée avec un impact économique réel.